Un établissement public

Le Centre de Documentation Pédagogique de la Nouvelle-Calédonie (CDP-NC) est un établissement public de Nouvelle-Calédonie à caractère administratif (EPANC), placé sous la tutelle du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie depuis le 1er janvier 2012, dans le cadre du transfert de compétences État-Nouvelle-Calédonie. En convention avec le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), il bénéficie de la logistique et de la dynamique des trente et un (31) CRDP du réseau CANOPÉ - ex SCÉRÉN (Services Culture Édition Ressources pour l’Éducation Nationale), piloté par le CNDP.

En 2014, chaque CRDP se nomme comme le nom du réseau, CANOPÉ, et non plus comme le"CRDP de...", mais "Atelier CANOPÉ de l'Académie de..."

Au sein du réseau CANOPÉ

C’est en 2002 que le réseau a pris l’appellation de SCÉRÉN.
C'est en février 2014 que le réseau a changé de nom : CANOPÉ.

Le réseau national affirme son identité de service public, en éditant les produits et services correspondant aux grandes orientations de la politique éducative, en mettant à la disposition des professionnels des ressources pédagogiques de toute nature, en accompagnant les arts et la culture à l’école

Cette mission d’édition et de documentation se développe également dans le domaine des TICE. Dans le cadre de la politique de relance et de généralisation des technologies de l’information et de la communication à l’école, le CNDP est chargé par le ministre de l’Éducation nationale de créer deux nouvelles structures en son sein :

  • un pôle national des contenus numériques pour l’enseignement scolaire,
  • une agence pour la promotion des usages éducatifs et du travail collaboratif.

Le réseau CANOPÉ, c’est :

  • 180 lieux d’accueil,
  • 125 librairies
  • 170 médiathèques
  • plus de 5 000 références au catalogue.

Avec des priorités nationales

Établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, CANOPÉ s’articule autour de trois priorités ministérielles :

  • la maîtrise de la langue,
  • l’essor des technologies de l’information et de la communication
  • les publics en difficultés.

Et des missions particulières

1 - nationales :

Le CRDP exerce une mission d’édition, de production et de développement des ressources éducatives dans tous les domaines de l’Éducation.
Il contribue au développement et à la promotion des technologies de l’information et de la communication en matière éducative ainsi que de l’éducation artistique et de l’action culturelle.
Il participe à l’animation des centres de documentation et d’information des établissements scolaires et à la formation des enseignants ainsi que des intervenants artistiques à l’utilisation des ressources éducatives.

2 - académiques :

Le CDP-NC intervient dans le cadre des politiques académiques définies par le vice-recteur, comme les Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, ou l'Éducation artistique et culturelle...
Il met à disposition de ses usagers, en consultation sur place, en prêt, en ligne, en vente, des ressources documentaires, pédagogiques, sous tous supports.
Il apporte assistance et conseils en matière de technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE), de documentation, et d’accompagnement de projets et d’animations pédagogiques.
Il propose également des prestations de service : reprographie (suivi de réalisation de tout document à la demande, photocopies en noir et couleurs, agrafage, …), PAO (maquettage, mise en page de documents)…
Il met à disposition du public un lieu de rencontres, d’échanges, d’exposition en vue d’assurer une animation pédagogique.
Il suscite et soutient la recherche pédagogique adaptée aux spécificités de la Nouvelle-Calédonie.
Il apporte son conseil aux établissements en matière d’équipements pédagogiques.
Il aide à l’animation pédagogique organisée par les divers corps d’inspection ainsi qu’à la formation initiale et continue des enseignants en accord avec les corps d’inspection.
Il rassemble une documentation multimédia à caractère administratif, pédagogique, économique et culturel et la met à la disposition des enseignants.
Il constitue un lieu de rencontre des enseignants du territoire entre eux et le monde extérieur à l’éducation. Il assure les liaisons indispensables avec les différents secteurs d’activité du territoire et favorise l’ouverture de l’école sur le monde.
Il est habilité à passer des conventions, dans le cadre de ses missions, avec toutes personnes publiques ou privées.

Pour des publics ciblés

Le réseau s’adresse à tous les acteurs de l’Éducation : enseignants, enseignants documentalistes, futurs enseignants, personnels de vie scolaire et d’encadrement, parents, responsables des services éducatifs des collectivités territoriales, associations…