Colloque organisé par Sophie CHERRIER-TONNELIER et Stéphane MINVIELLE, avec l’équipe du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE, ESPE de l’UNC).

Les propositions de communications seront examinées par un comité d’organisation. Après validation par ce comité, des communications feront l’objet d’une publication sous forme d’actes de colloque.

Les travaux du colloque seront organisés autour de sept thèmes

Thème 1 - École et transferts de compétences en Nouvelle-Calédonie : origines et affirmation d’un système éducatif calédonien
Thème 2 - Regards et discours sur l’école dans la société calédonienne
Thème 3 - Le système éducatif calédonien : une école (vraiment) à plusieurs vitesses ?
Thème 4 - La diversité des publics scolaires en Nouvelle-Calédonie
Thème 5 - Comportements déviants, violences et discriminations dans l’école calédonienne
Thème 6 - Les « éducations à... » : quels usages dans l’école du destin commun?
Thème 7 - Les systèmes éducatifs dans l’environnement proche de la Nouvelle-Calédonie : de possibles modèles ?

Informations générales

Le colloque se tiendra à Nouméa sous la forme de 5 demi-journées de travail.
Les dates du colloque sont fixées aux 5, 6 et 7 novembre 2015.

Déroulement des demi-journées de travail durant la tenue du colloque :

  • Jeudi 5 novembre 2015 : thème 1 en matinée, thème 2 l’après-midi en sessions plénières.
  • Vendredi 6 novembre 2015 : thèmes 3 et 4 en matinée, thèmes 5 et 6 l’après-midi en sessions parallèles.
  • Samedi 7 novembre 2015 : thème 7 le matin en session plénière.